Droit des affaires

Cabinet KLEIN Avocats Pays Basque & Paris

Derrière ce terme général, nous envisageons de nombreuses matières, allant du droit d’auteur au droit du travail, en passant par le droit de l’immobilier et le droit commercial. Toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, sont confrontées à un encadrement légal strict en France. Laurent Klein, avocat d’affaires reconnu à Paris, facilitera vos démarches juridiques de A à Z et vous représentera devant les juridictions compétentes.

Prud’hommes, contrefaçon, droit d’auteur : le cabinet Klein Avocats, un partenaire privilégié

En tant qu’entrepreneur, vous devez régulièrement faire face à des questions d’ordre juridique, ne serait-ce qu’au moment du choix de la forme juridique de votre future société. Dès la naissance de votre projet et tout au long de son évolution, notre cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires sera pour vous un partenaire privilégié que ce soit à Paris ou au Pays basque.

 

Nos avocats vous accompagneront dans toutes les différentes phases, en vous conseillant sur le choix de la forme juridique, en vous proposant une rédaction sur-mesure des actes et contrats indispensables au bon fonctionnement de votre business, et en répondant régulièrement à tous vos questionnements juridiques.

 

Le cabinet répondra aussi à vos attentes en matière contentieuse. Me Laurent Klein a développé une forte expérience en contentieux et s’est formé auprès de grands cabinets d’avocats en droit des affaires comme Allen & Overy. Il élaborera, avec vous, la meilleure stratégie pour résoudre vos difficultés, et vous tiendra régulièrement au courant de l’avancée de votre dossier.

 

La transparence est pour nous primordiale, et nous insisterons sans tabou sur vos chances de succès ainsi que sur les risques encourus. Ténacité et combativité sont les maîtres-mots de Laurent Klein, qui au fil de sa carrière, a défendu avec succès de nombreuses entreprises.

 

Le droit des affaires est un terme générique qui recouvre des compétences diverses. Notre cabinet sera en mesure de répondre à toutes vos sollicitations, et notamment :

 

    • En droit de la propriété intellectuelle et droit des sociétés

      Nous possédons une expertise approfondie dans ce domaine et saurons vous conseiller sur le dépôt de marque, de brevets et la défense de vos intérêts de propriété intellectuelle. Grâce à des outils performants, nous effectuons une veille juridique quotidienne pour rester à jour des dernières jurisprudences et évolutions de la loi française. Le droit d’auteur est un sujet sur lequel Maître Klein a intensément travaillé, et ce, dès sa thèse rendue sous la direction du professeur Michel Vivant : “le droit d’auteur salarié”. La contrefaçon, qui consiste à reproduire ou de manière plus générale à utiliser une marque, un dessin, un modèle, un brevet ou une oeuvre sans l’autorisation du ou des titulaires de droits, est un délit pouvant entraîner une sanction jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Sur toutes ces problématiques, nous vous conseillerons aussi bien à Paris qu’au Pays Basque.

    • En droit commercial

      Nous intervenons sur toutes les problématiques du droit commercial : en matière de baux commerciaux, pour la rédaction des conditions générales de vente, tout au long de la négociation d’un contrat de distribution et de franchise ou encore pour défendre vos droits en cas de concurrence déloyale ou de parasitisme. Nous vous conseillerons de même pour toute vos questions relatives au droit de la consommation, ou encore aux dispositions complexes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

 

    • En droit de l’immobilier

      En faisant appel à notre cabinet, venez bénéficier de notre expertise en droit de l’immobilier. Le droit de l’immobilier est un domaine qui regroupe l’ensemble des règles spécifiques concernant les biens immobiliers : la location, l’achat ou la vente d’un bien immobilier, les troubles de voisinage, la copropriété, etc. Nous pourrons vous conseiller pour tenter de régler votre litige à l’amiable ou vous défendre dans une procédure contentieuse, devant le tribunal du lieu de situation de l’immeuble. Nous intervenons également dans le cadre de mises en oeuvre de la garantie de vices cachés à la suite d’une vente immobilière ou mobilière. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à nous pour mettre en oeuvre une procédure de recouvrement de loyers non versés. Nos clients sont tout aussi bien des particuliers, que des entreprises de BTP ou encore des promoteurs immobiliers.

 

    • En droit du travail

      Notre expertise poussée en droit social et droit des affaires font du cabinet un partenaire recherché des employeurs. De plus en plus d’affaires devant le conseil des Prud’hommes sont dues à une absence de réelle médiation entre patron et salarié. Malheureusement, l’inspection du travail ne peut pas toujours régler une situation de harcèlement moral, ou de licenciement abusif. Le recours à un avocat peut rapidement désamorcer le conflit avant même de passer devant les tribunaux.

Toujours disponible et à l’écoute, le cabinet mène des consultations juridiques approfondies, adaptées à chaque demande. Me Laurent Klein vous recevra sur rendez-vous dans son cabinet situé au cœur du Pays basque, à Biarritz, ainsi qu’à Paris où il conserve une activité de cabinet secondaire. N’hésitez pas à nous contacter : nous conviendrons d’un premier entretien afin de prendre connaissance de votre dossier et de répondre à toutes vos questions.

J’ai eu le plaisir d’intervenir dans le cadre du GAME CAMP France 2019 sur le sujet particulier du « droit à la déconnexion ». L’idée du droit à la déconnexion a émergé il y a quelques années avec le thème de « l’infobésité », désignant l’excès d’informations reçues par une personne, qu’elle ne peut traiter ou supporter sans porter préjudice à elle-même ou à son activité. A l’heure où les NTICs sont omniprésentes, qu’en est-il du droit à la déconnexion introduit récemment dans le code du travail ? Découvrez les risques juridiques encourus en cas de non respect du droit à la déconnexion, ainsi que tous les enjeux relatif à cet article de loi.