Adopter un enfant

Votre besoin

Adopter un enfant en France est très souvent un parcours sinueux et éprouvant. Nous vous accompagnerons tout au long de la procédure d’adoption, au regard de votre filiation actuelle, afin de prévenir toutes difficultés. Par principe, il s’agira d’une adoption plénière, celle-ci produit des effets, en particulier, en matière de filiation, d‘autorité parentale, et d’obligation alimentaire. Cette adoption engendre un lien de filiation entre l’adoptant et l’adopté. Vous pouvez y préférez une adoption simple, qui elle ne rompt pas les liens entre l’adopté et sa famille d’origine. N’hésitez pas à contacter nos avocats spécialisés en droit de la famille afin de vous guider de l’agrément d’adoption au moment tant attendu !

adopter enfant pays basque

Adoption simple

Vous pouvez opter pour l’adoption simple, qui limite les effets de cette démarche à la création d’un nouveau lien de filiation. Cette adoption entraîne toutefois l’exercice exclusive de l’autorité parentale pour les parents adoptifs. L’enfant ainsi adopté aura des droits en matière de succession sur les deux familles, et une obligation alimentaire réciproque.

adoption enfant pays basque

Adoption plénière

Autre régime : l’adoption plénière. L’adoption plénière peut être faite soit par un couple marié, soit par une personne à titre individuelle. Elle rompt le lien avec la famille biologique, l’enfant prendra le nom du ou des parents adoptants. L’adoption plénière donne automatiquement la nationalité française à l’enfant.

recherche paternite pays basque

Recherche de paternité

La recherche de paternité peut prendre la forme d’une action judiciaire, lorsque l’enfant souhaite établir un lien de filiation avec celui qu’il pense être son père. La preuve de la paternité peut être apportée par tout moyen, si le juge du Tribunal de Grande instance considère l’action recevable, il peut ordonner une expertise génétique (test de paternité).

Nos autres compétences juridiques en droit de la famille :

golf-icon-2

KLEIN Avocats | Adoption

Pays Basque